Il s’en est passé des choses depuis notre premier miaulement. Et on a puisé quelques souvenirs dans notre mémoire d’éléphant.
Des griffes nouvelles
Mikado change son identité dans les grandes largeurs. Nouvelle identité, nouvelle déco, nouvelle communication, … Tout est repensé et articulé autour de l’instinct de communication, la nouvelle signature puissante et différenciante qui permet d’affirmer les capacités naturelles de l’agence.
Un concours jouissif
Mikado remporte la 5ème édition du Creativity Camp, dont le défi était de rebondir sur la journée mondiale des geeks. Le choix du client étant libre, Mikado a opté pour Durex. Un plaisir pour les créatifs. Qui en ont donné aussi lors de la présentation des projets.
Mikad’haut
11 nominations. 4 awards, dont le Gold dans la catégorie Cross Media. Mikado est le grand vainqueur des Media Awards 2018, qui récompensent tous les deux ans les meilleures créations publicitaires du pays.
Le carton de l’année
Adieu la route d’Esch. Bonjour rue des celtes. Mikado change d’adresse en début d’année 2017, comme l’avait annoncé la drôle de carte de voeux de l’agence, qui souhaitait à chacun de faire un carton.
Un quart de siècle
Mikado célèbre ses 25 ans d’existence avec deux événements majeurs. Une fête mémorable au rez-de-chaussée du 38, route d’Esch et un séjour tout aussi inoubliable de 4 jours à Barcelone avec tous les employés de la société.
La carte de veux
Les voeux 2014 de l’agence sont une claque. Et même plusieurs claques. Mikado réalise en effet un film plein d’humour et d’autodérision pour présenter ses voeux, désormais presque toujours souhaités en vidéo.
Moisson d’exception
Aux Luxembourg Media Awards, Mikado Publicis fait un carton plein, récoltant trois Gold (campagne presse, campagne internet, campagne TV/cinéma) et un Bronze (campagne radio).
Un Mikado en plus
Après que Mikado Online ait fusionné avec Interact et pris son indépendance, Mikado Publicis offre un atout supplémentaire à ses clients en créant sa propre structure web dirigée par Vincent Jeunejean, Mikadoplus.
Un briquet désormais collector
Produit à 36.000 exemplaires et distribué un peu partout au Luxembourg (et parfois même à l'autre bout du monde), le légendaire briquet rouge Mikado, qui n'est plus en accord avec les nouvelles couleurs de l'agence, tire sa révérence. Place maintenant à son successeur, le briquet violet.
Logo Mikado, troisième
A l'occasion de ses 20 ans, Mikado Publicis offre un petit lifting à son logo. C'est seulement la troisième version depuis les débuts de l'agence. En parallèle, le violet remplace le rouge et devient la couleur de Mikado.
Yes We Cannes
Réalisée par Mikado Publicis, la campagne dénonçant la prostitution forcée et mettant en scène une femme nue dans une barquette de viande est sélectionnée pour l'exposition annuelle de l'organisme social Act Responsible, organisée derrière le Palais des festivals toute la durée des Cannes Lions, le plus prestigieux festival publicitaire au Monde.
Oui à l’Europe
Mikado ne se distingue pas seulement au Grand-Duché. Mikado est finaliste pour la 4ème fois aux Epica Awards, l'un des plus réputés concours créatifs européens qui regroupe chaque année des milliers de projets réalisés par des milliers d'agences à travers toute l'Europe.
Au pays du soleil levant
Pour son client Robotics & GE Fanuc, Jean-Luc Mines est invité au Japon par le docteur Inaba. Mais même invité, on ne rencontre pas cette sommité internationale comme une personne lambda. Pour savoir quand parler ou comment présenter sa carte de visite, 2 jours entiers de préparation auront été nécessaires avant l'entrevue.
Les 3 glorieuses
2002-2003-2004, pendant 3 ans, Mikado multiplie les récompenses créatives dans tous les domaines : pub, packaging, édition… Autant de distinctions qui font de Mikado une référence incontournable sur le marché de la communication au Luxembourg.
Une nouvelle ère
Le fameux bug de l’an 2000 n’aura pas touché Mikado Publicis. Au contraire, l’agence débute ce nouveau millénaire en créant sa propre cellule web, Mikado Online et devient ainsi l’une des premières au Luxembourg à disposer de cette expertise.
Mikado se taille la part du lion
A la recherche d'une agence créative pour adapter et relayer au mieux ses campagnes internationales au Luxembourg, le groupe Publicis s'associe à Mikado. Et l'agence se renomme Mikado Publicis.
L’art de recevoir
Tous les 3 mois environ, Mikado met une partie de ses locaux à disposition des artistes qui désirent exposer leurs oeuvres. Au fil du temps, ces expositions au 38, route d'Esch deviennent un rendez-vous incontournable au Luxembourg pour les amateurs d'art... et de convivialité.
Une nouvelle (Mal)Adresse
En avril, Mikado prend possession de ses nouveaux bureaux, une ancienne fromagerie située au 38 route d'Esch. Mais avant d'emménager, le sol vitré du 2ème étage fait déjà parler de lui : lors des travaux de finition, Camille ne voit pas qu'il manque une vitre et tombe directement à l'étage du dessous.
Le culte de la culture
Mikado remporte l'appel d'offres lancé par la Ville de Luxembourg, nommée capitale européenne de la culture, et fait rayonner l'image de la ville au-delà des frontières. Un tremplin pour l'agence.
Le premier d’une longue série
Au CENARP, cercle national des relations publiques, Mikado décroche son premier prix créatif. Une récompense qui aura beaucoup de petites soeurs au fil des années.
Porte-drapeau local
En réalisant l’entièreté de l’identité visuelle du pavillon luxembourgeois, Mikado a le privilège d’être présent à l’exposition universelle à Séville.
Une tête à 2 têtes
6 mois après le lancement de Mikado, Jean-Luc Mines est rejoint par Camille Groff à la direction de l'agence. La suite logique d'une rencontre mémorable au café "De Puttes" 10 ans plus tôt, lorsque tous deux étaient encore étudiants.
La case départ
Créée par Jean-Luc Mines, l'agence Mikado voit le jour le 1er mars. Les premiers bureaux sont installés à Luxembourg-Merl, au 15 boulevard Charles Martel.